Blog

Zéro gaspi 100% énergie

Un plan d’action ambitieux pour améliorer l’alimentation des Seino-marins.

L’alimentation constitue un élément clé de la transition écologique, dans le prolongement du Plan Climat 76 voté en 2020, le département de la Seine-Maritime a construit son Projet Alimentaire Territorial pour la période 2021-2025. Celui-ci a pour objectif de relocaliser l’alimentation. Il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales. Alliant économie, environnement et social, il s’articule en 9 enjeux et se décline en 28 actions.

> https://www.seinemaritime.fr/mon-departement/les-competences-du-departement/le-developpement-durable/le-plan-alimentaire-durable.html

Autour de l’enjeu n°4 Transition écologique par la prévention du gaspillage alimentaire et la gestion des déchets des activités de restauration”, le département de la Seine-Maritime a été lauréat de l’appel à projet partenarial “Zéro gaspi 100% énergie” initié par GRDF. 

le projet consistait à mener une expérimentation avec des partenaires du territoire engagés pour : 

  • Réaliser un diagnostic alimentaire auprès de 10 collèges pilotes 
  • Proposer un plan de réduction du gaspillage alimentaire aux établissements et sensibiliser les collégiens sur ce thème, 
  • Accompagner sur une année scolaire la mise en place du tri à la source et la valorisation par méthanisation des biodéchets
  • Communiquer les résultats de l’expérimentation et analyser le potentiel méthanogène de l’opération.

Avant de lancer le service de collecte et de valorisation des déchets alimentaires au sein des 5 collèges engagés sur secteur du Havre, l’expertise de BinHappy a été mobilisée pour mettre en place des campagnes de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire et de l’économie circulaire afin d’expliquer l’impact et donner du sens à toute cette démarche. 

Qu’il s’agisse des collégiens ou des équipes de cuisine, la problématique du gaspillage alimentaire n’était évidemment pas une découverte car c’est un combat de longue date et diverses actions ont déjà produit des effets notables. [pour en savoir plus lire l’article sur la campagne de pesée dans un établissement scolaire] Chacun s’est impliqué efficacement dans le tri des déchets alimentaires et les actions mises en place pendant cette expérimentation portent, aujourd’hui, déjà leurs fruits.

INFOGRAPHIE Zéro Gaspi 100% Energie

Le Département de Seine-Maritime a en charge 109 collèges publics du territoire et sert aux élèves plus de 5 millions de repas par an. L’expérimentation prendra fin en novembre 2023, soit quelques semaines avant la généralisation du tri à la source et la valorisation des déchets alimentaires. L’essaimage de ce modèle à l’échelle du département est un défi à la hauteur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques que BinHappy est prêt à relever !

Partager