What the FAQ !

Pour la planète avant tout !

Les biodéchets sont encore trop souvent incinérés avec les ordures ménagères alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie.

Être en conformité avec la législation

Le tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation est rendu obligatoire par la loi Grenelle II à partir de 10 tonnes produites par an. Dès 2024, le seuil minimum est supprimé et tous les biodéchets sont concernés.

Affirmer son engagement éco-responsable

Pour les professionnels souhaitant contribuer aux enjeux de développement durable dans ses activités, la prévention et le recyclage des déchets font partie des démarches les plus faciles à mettre en œuvre pour concrétiser ses engagements.

BinHappy collecte les biodéchets, c’est-à-dire les déchets organiques d’origine végétale ou animale, cru ou cuit, emballés ou non.

  • Les déchets de préparation des repas et les restes d’assiettes
  • Le surplus de fabrication dans l’industrie agroalimentaire
  • Les denrées alimentaires à date limite de consommation dépassée.
  • Produits compostables : thé avec ou sans sachet, marc de café, filtre, serviettes, contenants ok compost…
  • Les huiles alimentaires usagées ­­­­

En collaboration avec son réseau de partenaires, BinHappy est en mesure de proposer des solutions de valorisation par filière pour vos déchets : papier, carton, métal, bois, verre, polystyrène…

BinHappy intervient sur tout le territoire de la Normandie.

BinHappy intervient uniquement auprès des professionnels : cafés, hôtels restaurant, collectivités, industries agro-alimentaires, entreprises, établissements scolaires, établissements de santé, distribution et grande distribution, organisateurs d’événements.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi relative à l’engagement national pour l’environnement – (2010-788 du 12 juillet 2010) – dite «Grenelle II» rend obligatoire la mise en place d’un tri à la source des biodéchets, en vue d’une valorisation de type organique, pour les producteurs ou détenteurs de biodéchets à partir de 10 tonnes de biodéchets par an.

Conformément à la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020-105 du 10 février 2020) dite « AGEC », il est prévu que cette obligation fasse l’objet d’un renforcement progressif en vue de sa généralisation.

Elle s’appliquera en effet dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets, avant d’être étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024.

La méthanisation est un procédé biologique de fermentation des matières organiques permettant la production de « gaz vert », énergie locale et renouvelable, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique. Le résidu du processus de méthanisation, le digestat sera, quant à lui, épandu sur les terres agricoles, utilisé comme fertilisant naturel.

Le compostage est également une solution de valorisation des biodéchets par un retour à la terre. Il s’agit d’une opération durant laquelle des déchets organiques vont se décomposer grâce à action conjuguée de l’air, de l’humidité, des bactéries, des champignons, et des microorganismes. Ils se transformeront en compost, engrais organique très nutritif.