Blog

Point de collecte biodéchets : Tout savoir sur cette solution qui séduit de plus en plus de collectivités.

RETOUR D'EXPÉRIMENTATION SUR LES COMMUNES DE BARENTIN ET PAVILLY

Au 1er janvier 2024,

Place au tri des biodéchets pour tous !

A l’approche de la généralisation du tri à la source des biodéchets, les collectivités sont à pied d’œuvre pour mettre en place une solution ou une mixité de solutions répondant aux spécificités de leur territoire.  

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Les collectivités ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Une bonne gestion des biodéchets représente aujourd’hui de forts enjeux économiques et écologiques.

En effet, le traitement des ordures ménagères coûte cher… très cher… de plus en plus cher ! 
Le tri à la source permet de diminuer les poubelles des ménages de presque un tiers. 

D’un point de vue environnemental, les matières organiques, déviées de l’incinération, sont une ressource importante, par la création de fertilisant naturel (digestat) et d’énergie (biogaz). 

Jusqu’alors, seuls les professionnels étaient soumis à cette obligation selon les seuils explicités dans la loi AGEC. La généralisation du tri à la source des biodéchets nécessite d’impliquer un plus grand nombre et concernera à partir du 1er janvier 2024 tous les producteurs – soit tout le monde !

Plusieurs stratégies et moyens se présentent aux collectivités  : une gestion de proximité par l’installation d’un composteur collectif, par exemple, ou encore une collecte séparée par un prestataire spécialisé.

Que contient la poubelle des ménages ?

Poubelle des ménages
Source ADEME

Expérimenter pour mieux anticiper

Certaines collectivités jouent avec un coup d’avance pour préparer au mieux la mise en application de leur obligation. C’est le cas de la Communauté de communes Caux-Austreberthe (76) en lançant une expérimentation pour les habitants des communes de Barentin et Pavilly. Elle permettra, sur une année, de mieux cerner ses besoins et de faire évoluer la solution mise en œuvre et ses différentes options. 

La construction de cette solution s’articule autour de : 

De quoi s'agit-il exactement ?

Les points de collecte biodéchets sont des points de regroupement collectifs, accessibles à tous avec accès réglementé ou non. Ils permettent une massification des flux et restent basés sur un geste de tri volontaire.

Qu’est ce que cela implique ?

Alors que la mission d’évacuation des déchets d’emballage ou du verre pour un ménage peut intervenir sans contrainte de régularité. Le biodéchet nécessite, d’être débarrassé fréquemment. En effet, il se dégrade rapidement et peut provoquer des effets désagréables (odeurs, moisissures…). Il est également important également de proposer des points de collecte proches des habitations pour intégrer facilement cette nouvelle routine au quotidien (max 300m). C’est pour ces raisons que son emplacement est primordial pour obtenir l’adhésion de tous sur le long terme. La flexibilité offerte par un point de collecte aérien type abri-bac est un choix judicieux car son installation est modulable. Elle ne nécessite ni travaux, ni génie civil.

Le transport et l’entreposage des biodéchets est un métier réglementé. Il convient de faire appel à un professionnel détenteur de l’agrément sanitaire délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations. (BinHappy évidemment !). De plus, pour plus de flexibilité, la collecte des biodéchets en points de collecte abri-bac peut être effectuée par des camions classiques type VL (Véhicule Léger) – l’usage d’un camion grue ne se justifie pas. Le collecteur procède à un échange de bac plein par une bac vide et propre et assure également le nettoyage en surface de l’abri-bac.   

Pour la majorité des foyers concernés, le tri à la source des biodéchets constitue un changement d’habitude qu’il ne faut pas négliger. Un accompagnement en amont du projet doit être opéré et doit également s’établir sur le plus long terme. Donner du sens à la démarche, anticiper les craintes et informer clairement sur les consignes de tri est indispensable à la réussite de l’expérimentation. Après l’enthousiasme du lancement d’un nouveau projet, l’enjeu devient de pérenniser la démarche auprès de tous. 

Il est aussi question d’équiper les habitants d’un matériel de précollecte. Les biodéchets sont stockés parfois plusieurs jours dans la cuisine avant de rejoindre le point de collecte. Un bioseau avec ou sans sac (compostables évidemment) doit également intervenir dans l’élaboration de la solution.

Le modèle d’abri-bac retenu par la collectivité inclut un accès règlementé avec identification des habitants par badge. Les données recueillies offrent la possibilité à la collectivité d’accéder à des données quantitatives comme le taux d’utilisation du service ou le poids de biodéchets déposés par foyer. Les informations recueillies permettront de mettre en place des actions correctives pour améliorer le service, l’accompagnement des habitants et affiner les caractéristiques de la solution avant d’envisager un déploiement sur une plus grande échelle.

Cette solution de tri à la source et de valorisation des biodéchets a été construite en collaboration avec les équipes et les élus de la Communauté de communes Caux-Austreberthe, Axibio et BinHappy

Une initiative d’économie locale et circulaire qui a déjà fait ses preuves et ne manquera pas de trouver sa place en Normandie !

Lexique

Bioseau

Outil permettant de stocker ses déchets alimentaires et de les transporter jusqu’au point de collecte ou composteur. 

Abri-bac

Conteneur extérieur à usage collectif servant à récupérer les déchets organiques. Il contient un bac qui est remplacé à chaque collecte.  

Gestion de proximité des biodéchets

Solutions de valorisation des matières organiques s’effectuant à proximité de leur lieu de production. On parle généralement de compostage individuel ou collectif. 

Camion-grue

Véhicule poids lourd combiné d’un bras de grue. Il assure la manutention et le levage des charges lourdes à des hauteurs importantes

Partager