Blog

Biogaz : une énergie locale et renouvelable

Une nouvelle vie pour les déchets alimentaires

Le biogaz est une source d’énergie locale et renouvelable qui joue un rôle clé dans la transition écologique en France. Il est produit à partir de la fermentation des déchets organiques tels que les déchets alimentaires et les déchets agricoles par un procédé de méthanisation. 

Il peut être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur et du carburant pour les véhicules.
C’est d’ailleurs grâce au gaz que circulent les camions BinHappy !

Utilisé pour les véhicule, ce carburant est plus propre et émet moins de CO2 que les carburants pétroliers traditionnels. Le GNV issu de la biomasse (biogaz) sont encore plus neutres en CO2.
Tous les véhicules au gaz naturel, quelle que soit leur date de première immatriculation, relèvent de la catégorie 1, le meilleur classement, juste derrière les véhicules “zéro émission”.

Un levier important pour la transition écologique.

En France, le secteur du biogaz a connu une croissance rapide ces dernières années. Au total, ce sont donc 1 607 installations qui produisent des gaz renouvelables au 30 juin 2022 selon MéthaFrance dont 164 en Normandie (au 1er janvier 2023). Aujourd’hui, les prévisions pour la filière normande se confirment à la hausse avec plus de 150 projets annoncés. La Normandie est donc devenue une région majeure pour la méthanisation notamment grâce à l’impulsion du programme Métha Normandie, lancé par la Région et l’ADEME en 2018. 

La méthanisation a son rôle à jouer pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs ambitieux de décarbonation du mix énergétique et de réduction des gaz à effet de serre. Ce secteur est fortement soutenu par les pouvoirs publics, tant au niveau national que régional, et des initiatives encourageantes en faveur du développement du gaz renouvelable se succèdent. 

La loi française en faveur de transition énergétique de 2015, confirmée par le Programme Pluriannuelle de l’Énergie présenté par le ministère de la Transition écologique et solidaire en novembre 2018,  fixe pour objectif une part de biogaz de 10% dans la consommation de gaz en France d’environ 2030.

Outre les avantages de la production de biogaz, la méthanisation a un impact positif pour le territoire et le monde agricole : des revenus complémentaires, des emplois non délocalisables pour l’exploitation des installations, la préservation des ressources et à la lutte contre le changement climatique.

Auriez-vous pensé tout ce qu’implique le tri de vos biodéchets ?
Vous ne regarderez plus jamais votre trognon de pomme de la même façon.
Partager